Présentation

Le champ Liberterre

Le Champ Liberterre est un projet de maraîchage biologique de fruits et légumes destiné à une vente directe sur les marchés ou via des paniers.

Le cahier des charges de l’agriculture biologique est bien respecté en n’utilisant ni herbicide, ni pesticide et ni engrais de synthèse, ni OGM évidemment. Mais nous ne nousarrêtons pas là. Les semences et plants qui sont utilisés sont aussi issus de l'agriculture biologique et proviennent entre autre de fillières locales et paysannes. Le travail de la terre se fait en vue de respecter les systèmes et cycles naturels en maintenant ou en améliorant la qualité des sols, de l'eau, des végétaux et des animaux ainsi que l'équilibre entre ceux-ci. Nous sommes peu mécanisé et nous n'utilisons qu'au minimum les traitements biologique pour lutter contre les maladies et autres nuisibles. Si vous avez des questions quant à notre méthode de travail, n'hésitez pas à nous questionner.

Les terres cultivées sont situées à Bossière et Soulme.

Les cultures sont principalement axées sur des légumes feuilles pour proposer une fraicheur optimale aux clients. Des variétés anciennes ou atypique seront également à l'honneur ainsi que des légumes de conservation pour proposer tout au long de l'année des légumes issus de notre propre production.

Le champ liberterre, c’est également une volonté de soutenir tant que possible des projets solidaires. Nous sommes en effet membre de la coopérative Agricovert et nous soutenons d'autres petits producteurs paysans. Nous tenons également à soutenir  certains projets sociaux ou militants par un soutien alimentaire des légumes invendus. Si vous avez des besoins de légumes pour un projet allant dans ce sens, contactez-nous.

Historique

Le projet de maraichage est à la base un projet personnel qui s'est au fur et à mesure transformé en projet plus collectif. il est né de la création de différents jardins et de différentes expériences de volontariat en maraichage biologique à travers des voyages et des rencontres. L'activité à vu les jour officiellement en 2013.

Aujourd'hui, D'autres personnes sont impliquées dans l'activité et nous tenons à ce que chaque partie prenante du projet puissent travailler dans des conditions respecteuses, dignes et épanouissante... En plus des travailleurs nous acceuillons de nombreuses personnes sur le champ. Qu'il s'agisse de stagiares, de woofers ou de personnes avec moins d'opportunités, nous tenons aux valeurs sociales de notre projet et nous voulons partager notre métier et nos connaissances.

Différents travailleurs du projet ont depuis peu débutté leur propre activité. Nous discutons ensemble de manière coopérative pour mettre en place chacune des cultures utiles pour les besoins annuels. Chacun gère ses cultures de son coté et travail dans le même temps au projet commun. 

Rédigé par Derenne jonathan

Publié dans #Présentation

Repost 0